Refonte site web école alternative : UX, identité et stratégie

L’École des Arts Sadiens est la première école française dédiée aux sexualités créatives. Leur ancien site ne reflétait pas leur expertise, et l’expérience utilisateur perdait leurs futur·es apprenant·es dans des pavés de texte. Avec Chloé, on a relevé le défi : repenser entièrement leur présence en ligne, de l’UX au design en passant par les visuels et une stratégie accès sur leur présence média, pour servir leur mission politique et inclusive et améliorer leur image.

Cette refonte 100 % réalisée par l’Agence Alan et sa partenaire Chloé Gilles de la Londes a permis à l’École des Arts Sadiens de se positionner comme un acteur sérieux et engagé des sexualités créatives. Un nouveau site web plus doux, plus pro et plus militant : mission accomplie.

Repenser l’ancien site web et améliorer leur image


1. Optimiser le parcours utilisateur

On a cartographié chaque étape du visiteur·se, identifié les zones de friction et recentré les pages sur l’essentiel :

  • Fiches cours plus claires

  • Chemins de navigation raccourcis

  • Appels à l’action visibles pour s’inscrire ou demander des infos

2. Refaire l’identité visuelle

  • Nouvelle palette sobre et élégante

  • Logo modernisé pour véhiculer sérieux & bienveillance

  • Typographies hiérarchisées et mises en page aérées

3. Automatiser le système de réservation

L’ancien process manuel coûtait un temps fou à l’équipe. On a intégré un module de réservation automatique :

  • Création de formulaires dynamiques

  • Validation et rappels automatiques

  • Connexion au CRM interne

4. Affirmer leur engagement politique

Parler de sexualité sans simplisme implique :

  • Des pages “trigger warning” et infos éthiques

  • Une section “Nos prises de parole” valorisant leurs interventions médias

  • Un ton pédagogique, jamais voyeur

Suivant
Suivant

Projet deux