Refonte site web école alternative : UX, identité et stratégie digitale

L’École des Arts Sadiens est la première école française dédiée aux sexualités créatives. Leur ancien site ne reflétait pas leur expertise, et l’expérience utilisateur perdait leurs futur·es apprenant·es dans des pavés de texte. Avec Chloé, on a relevé le défi : repenser entièrement leur présence en ligne, de l’UX au design en passant par les visuels et une stratégie accès sur leur présence dans les médias, pour servir leur mission politique et inclusive et améliorer leur image.

Refonte de site web : une vision globale de ta stratégie de communication

Cette refonte 100 % réalisée par l’Agence Alan et sa partenaire Chloé Gilles de la Londes a permis à l’École des Arts Sadiens de se positionner comme un acteur sérieux et engagé des sexualités créatives. Un nouveau site web plus doux, plus pro et plus militant : mission accomplie.

Avant

Après

Repenser l’ancien site web et améliorer leur image


1. Optimiser le parcours utilisateur

On a cartographié chaque étape du visiteur·se, identifié les zones de friction et recentré les pages sur l’essentiel :

  • Fiches cours plus claires

  • Chemins de navigation raccourcis

  • Appels à l’action visibles pour s’inscrire ou demander des infos

2. Refaire l’identité visuelle

  • Nouvelle palette sobre et élégante

  • Logo modernisé pour véhiculer sérieux & bienveillance

  • Typographies hiérarchisées et mises en page aérées

3. Automatiser le système de réservation

L’ancien process manuel coûtait un temps fou à l’équipe. On a intégré un module de réservation automatique :

  • Création de formulaires dynamiques

  • Validation et rappels automatiques

  • Connexion au CRM interne

4. Affirmer leur engagement politique

Parler de sexualité sans simplisme implique :

  • Des pages “trigger warning” et infos éthiques

  • Une section “Nos prises de parole” valorisant leurs interventions médias

  • Un ton pédagogique, jamais voyeur

Un site web plus propre, plus clair, plus lisible.

Repensé pour offrir une navigation fluide, une expérience utilisateur intuitive et un design plus épuré qui reflète l'identité engagée de l’école, ce nouveau site rentre dans leur stratégie globale.

On a pris en main la refonte UX/UI, le positionnement stratégique, l’optimisation des contenus pour rendre le site plus lisible et mieux référencé sur Google.

Grâce à une architecture claire, un ton affirmé et des visuels cohérents, une nouvelle version de ce site web qui valorise le message politique de tout en facilitant l’accès à l’information pour les élèves, parents et partenaires.

Dynamiser ton site web avec tes vidéos existantes

Valoriser les images que vous avez déjà : utiliser vos vidéos existantes pour créer des mini vidéos pour montrer votre univers en un coup d’oeil, un effet immersif. Bonus : ajouter de la vidéo, c’est bon pour le référencement de ton site web !

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